Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog ACE Morbihan
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 441
22 mai 2010

Les clubs ACE de Lanester continuent d'approfondir leur thème d'année: "T'es pas comme moi ,et alors"...

En début d'année le club  fripounet des panthères transformers avait écrit à Pont- scorff, au centre régional de dressage pour chiens guides d'aveugles.

le 3 avril, tous les clubs de Lanester avaient rendez-vous avec Eliane,  aveugle, qui a gentiment accepté de venir parler de son handicap. Un échange a eu lieu sur les difficultés à assumer ce handicap au quotidien: à la maison, pour se déplacer, dans la relation aux autres.
Les questions des enfants fusent :
"Comment vous servez-vous de votre portable puisque vous ne voyez pas les touches?"
"Comment vous faites à manger?"
"Comment vous savez si c'est cuit?"
"Comment vous choisissez vos habits le matin? et dans les magasins?"
"C'est quoi votre travail?"...

Ce même jour, Monique et Daniel Roudaut, famille d'accueil pour chiens guides d'aveugles, sont également intervenus auprès des enfants . Ensemble ils ont regardé un DVD présentant les étapes de dressage des chiens guides d'aveugles. Là encore beaucoup de questions, entrecoupées de caresses et de mots gentils pour les 2 chiens présents.
"Si vous voyagez en avion est-ce que le chien est présent dans la cabine?"
" Comment vous faites pour vous occuper de votre chien?"
"Comment vous savez s'il veut sortir ou s'il veut faire pipi?"...

Eliane a bénéficié d'un chien pendant de nombreuses années mais actuellement, elle attend qu'on lui en attribue un autre. On a évoqué le coût pour se procurer un chien, les subventions, le temps d'attente, le nombre de chiens dressés par an et le nombre d'aveugles qui attendent un chien, l'autonomie d'un aveugle qui a la chance d'avoir un chien.Echange très riche...
Daniel a fait faire quelques exercices aux chiens sous l'oeil ravi des enfants. Eliane , Monique Et Daniel ont expliqué comment se comporter si l'on croise un aveugle guidé par son chien, ce qu'il ne faut pas faire...

L'après-midi s'est cloturé par un goûter pris ensemble au cours duquel nous avons repris le refrain de notre chant d'année gestué en langage des signes.
Les enfants ont offert à Eliane une traduction du chant en braille
"Grandir de  toutes nos différences,partager nos connaissances,pour que brille notre enfance ,c'est toi, c'est moi, nous sommes tous ensemble là."
 

P4030066P4030064

Publicité
Commentaires
Le Blog ACE Morbihan
Publicité
Derniers commentaires
Publicité